L’intelligence collective est un élément qui apporte des réponses dans un monde complexe où il faut constamment faire face à des imprévues et soucis. Un monde au sein duquel personne ne possède la connaissance universelle.
On ne décrète pas l’intelligence collective, car c’est une construction quotidienne. Il ne suffit pas que des gens se mettent à travailler ensemble pour qu’on parle d’intelligence collective. L’intelligence collective se construit grâce à un ensemble de processus qui visent à mettre en place, des situations favorables à la transformation et à l’implémentation des nouvelles approches en ce qui concerne la manière d’agir et de penser en commun pour apporter des idées et des solutions efficaces visant à atteindre certains objectifs.
La naissance de l’intelligence collective.
D’après la notion intelligence collective, l’ensemble des performances individuelles est inférieur à la performance collective. Les sociologues pensent que l’intelligence collective nait en suivant cette logique :
Chaque individu n’a qu’une partie des connaissances de l’environnement et n’est pas conscient de tout ce qui impacte le groupe dans lequel il est.
Tous les agents sont liés à un ou plusieurs individus appartenant au même groupe. Ceci dû au fait de plusieurs interactions de la société.
Il est bénéfique pour chaque individu d’être en collaboration avec les autres agents. Par conséquent, il devient plus performant que s’il se déployait tout seul.
A cet effet, l’intelligence collective est un élément qui améliore et régule la démarche de collaboration intellectuelle, dans le but d’optimiser les performances opérationnelles et cognitives au sein d’une communauté. Les associations, les administrations, les entreprises, les communautés virtuelles et les réseaux de recherche de divers ordres peuvent apparaitre telles des « intelligences collectives ».
Pratiquer l’intelligence collective n'est pas du tout aisé. Il y aura du chaos, des reculs, des avancées, des rejets, des questionnements, des comportements qui s’adaptent ou à l’apparition de conformismes nouveaux. Ainsi pour mieux réguler cela, il faut faire recours à un ensemble d’outils.
Les plateformes d’innovation utilent à l’intelligence collective.
Si la mise en œuvre de l’intelligence collective requiert un management de qualité, il est aussi important de mettre en place en interne, des plateformes d’innovation qui auront pour objectif de faciliter les échanges tout en brisant les silos comme l’extranet, le réseau social de l’entreprise, mais également l’intranet, les logiciels de groupes de discussion, les logiciels de veille stratégique ou encore la rédaction de documents. Ainsi, pour une intelligence collective mieux exploitée et fertile, il convient d’adopter les outils suivants :
Les ateliers de team building : ils sont favorables et incontournables à la cohésion. Ces ateliers forgent des liens indéfectibles entre les collaborateurs d’une équipe. En outre, il existe des programmes qui facilitent davantage les capacités collectives.
Les fréquentes réunions d’échange : brainstormings, stand-up meetings, briefs et bien d’autres constitueront davantage des lieux d’échanges où tout le monde aura l’occasion de s’exprimer de façon libre pour émettre leurs idées.
Les logiciels partagés qui servent par exemple à rédiger des documents de présentation pour tout le monde ou même à faire une démarche de veille où chaque collaborateur pourra y inscrire des informations afin de les rendre accessibles pour tous. Ces logiciels peuvent également servir à disposer des visuels.
RSE : c’est une plateforme collaborative qui sert à rendre fluides les différents échanges entre les employés au sein d’une entreprise. Autrement dit, il s’agit d’un partage de bonnes pratiques, de partage de fiches pratiques et divers documents d’autoformation, de retour sur des formations spécifiques, etc.