Qu’est-ce qu’un atelier documentaire aux normes S1000D ?

atelier documentaire

La majorité des entreprises gèrent un volume important de données au quotidien. Certaines doivent en plus concevoir des documentations techniques de pointe, pour répondre aux besoins de leurs clients et à leurs fournisseurs. L’ingénierie documentaire apporte des solutions aux structures qui souhaitent optimiser leur organisation et gagner du temps dans la gestion de leurs données. Parmi les solutions plébiscitées, on trouve l’atelier documentaire aux normes S1000D, comme la Suite Adam. Apprenez-en plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un atelier documentaire ?

Succinctement, un atelier documentaire est un logiciel qui permet à la fois de créer, de gérer et de diffuser de la documentation technique. Auparavant les entreprises utilisaient différents logiciels pour rédiger, modifier, finaliser et transmettre leurs documents. Avec un atelier documentaire, elles ont la possibilité d’utiliser une seule et même interface pour faire leur projet de A à Z.

Les fonctions d’un atelier documentaire

Pour bien comprendre l’utilité d’un atelier documentaire, il est intéressant de se plonger sur les fonctionnalités proposées par ce type d’outil. En voici les principales :

       La rédaction : grâce à l’atelier documentaire, vous avez la possibilité de profiter d’un système de rédaction guidée pour concevoir vos documentations techniques. Vous pouvez récolter la donnée nécessaire à sa conception, profiter d’une mise en page intuitive…

       L’intégration de contenus : images, schémas, documents liés… Votre documentation technique peut être enrichie par de nombreux éléments. Avec l’atelier documentaire, vous pouvez les insérer facilement et les convertir dans le format adapté à la norme que vous devez respecter,

       La validation des documents : concevoir des documents standardisés nécessite de les faire valider. Ce genre de logiciel vous permet de donner accès à votre contenu aux personnes qui ont pour mission de le contrôler,

       La diffusion de la donnée : une fois votre documentation technique achevée, vous pouvez la transmettre très simplement aux personnes concernées.

 

Grâce à ces différentes fonctions, vous gagnez un temps précieux au quotidien, optimisez la création de vos documents standardisés, respectez les normes obligatoires et fluidifiez vos process.

 

Qu’est-ce que la norme S1000D ?

Selon les secteurs, les documentations techniques doivent être réalisées en respectant certaines normes. Parmi elles, on trouve la norme S1000D. Elle est particulièrement utilisée dans les domaines de l’aéronautique et permet de standardiser l’ensemble des documents créés dans ce secteur, afin de faciliter l’accès et l’utilisation de la donnée. La norme S1000d permet notamment de mettre à jour les informations d’un document ainsi que tous les documents liés à celui-ci, lorsqu'une modification est apportée.

Quel atelier documentaire à la norme S1000D utiliser ?

Vous l’aurez compris, l’atelier documentaire apporte de réels avantages à votre gestion de données et vous permet d’optimiser l’organisation de vos équipes dédiées à ces missions, comme le Directeur de la documentation. Mais alors, quel logiciel choisir sur le marché ? La solution ADAM SUITE conçue par 4D Concept fait partie des plus pertinentes et des plus poussées. Un atelier documentaire aux normes S1000D et ATA, qui répondra parfaitement à vos besoins et vous permettra de concevoir des documentations techniques standardisées avec un gain de temps et une efficacité incomparable.